HOENN L'UNIVERS DE RUBIS OMEGA ET SAPHYR ALPHA

HOENN L'UNIVERS DE RUBIS OMEGA ET SAPHYR ALPHA

361 Stalgamin l'elfe japonais de la neige

Stalgamin est basé sur un "Yukinko", un elfe japonais qui apparait quand il neige, selon des contes populaires. 
Il semble aussi être une version stylisée d'une personne portant un yuki mino, un costume japonais traditionnel d'hiver porté il y a longtemps par beaucoup de personnes dans les parties neigeuses du Japon consistant d'un manteau de neige conique fait de paille. Généralement, Yukinko est dépeint comme des petites créatures semblables à l'elfe portant yuki mino.

 

 


Il est surtout basé sur Le zashiki warashi (座敷童, zashiki warashi), parfois appelé zashiki bokko (座敷童子, zashiki bokko), est un yōkai japonais de type « esprit de la maison ». Le nom provient de zashiki, pièce traditionnelle d'une auberge ryokan, et de warashi ou bokko, termes archaïques pour enfant ou jeune femme, ces esprits étant généralement représentés par un petit garçon ou une jeune fille. Ils représentent de ce fait la pureté. La légende est supposée originaire de la région de Tōhoku, mais s'est installée depuis dans la mythologie japonaise.

 

 

Il est dit que l'arrivée d'un zashiki warashi dans une maison apporte la bonne fortune; son départ entraînant un net déclin du domaine. Cet aspect est tellement ancré dans la culture japonaise que les entreprises, soucieuses d'avoir la chance avec elles, ont construit des pavillons pour abriter les esprits. Cela peut sembler futile car les zashiki warashi sont censés préférer les vieilles maisons aux bureaux et laboratoires neufs, ne résidant que dans des habitations occupées.

Pour attirer et retenir un zashiki warashi chez soi, il est dit que l'esprit doit être estimé et élevé comme son propre enfant. Toutefois, trop d'attention peut le faire fuir. Étant de nature enfantine, il lui arrive de faire des farces, voire des méfaits. En ce cas, il est conseillé de parler gentiment à l'esprit et d'oublier cet écart. Dans un supplément amateur japonais pour le jeu de rôles Shadowrun, le zashiki warashi habite un plan astral dans la maison, et ne se matérialise que lorsqu'un évènement survient, par exemple en cas de danger pour l'un des habitants ou pour la maison.

De nos jours, ils sont réputés s'être retirés dans les montagne. Un ancien ryōkan situé à Ryokufuso, dans la préfecture d'Iwate est réputé héberger un zashiki depuis fort longtemps, et reste de fait toujours comble, grâce aux voyageurs espérant l'apercevoir



29/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour