HOENN L'UNIVERS DE RUBIS OMEGA ET SAPHYR ALPHA

HOENN L'UNIVERS DE RUBIS OMEGA ET SAPHYR ALPHA

345 346 Lilia et Vacilys Les crinoïdes

 345 lileep.jpg

Les crinoïdes sont des animaux marins appartenant au taxon des Echinodermes (anciennement phyllum des Echinodermes). Les crinoïdes sont des animaux à test calcaire possédant une « racine » et une « tige, » terminée par un calice muni de longs bras segmentés et flexibles leur permettant de filtrer dans l'eau les particules nutritives. Étant des Echinodermes, leurs plus proches parents dans le monde vivant sont les oursins, les étoiles de mer et les holothuries.

Les premiers crinoïdes sont attestés à l'ordovicien, période débutant il y a 490 millions d'années environ. Malgré une morphologie rappelant celle d'un végétal — forme à laquelle ils doivent le nom commun de « Lis de mer » — les crinoïdes (du grec krinon, lis, et eidos, forme) sont des animaux (métazoaires).

 

 346 Vacilys Charybdis_The_Cradily_by_Rodentruler.jpg

Ce sont des animaux du taxon des Echinodermes. Ils possèdent un test calcaire dont les éléments sont organisés suivant une symétrie fondamentalement pentaradiaire (symétrie d'ordre 5), à l'instar des autres Echinodermes (oursins, étoiles de mer...)

 

 

Pour la plupart, les crinoïdes ressemblent morphologiquement à une plante à fleur accrochée au fond marin : ils possèdent un analogue de tige terminée par un calice (ou « thèque ») muni de bras. D'autres crinoïdes sont accrochés au fond directement par leur calice, d'autres encore n'ont pas d'attache et ont une vie pélagique. C'est en déployant leurs bras en éventail que ces organismes filtrent l'eau de mer et se procurent leur nourriture.

Les segments (ou « articles ») qui constituent la tige et les bras de ces animaux, et que l'on nomme « entroques », sont circulaires ou pentagonaux et présentent un canal central. Ils constituent couramment l'élément le mieux conservé du test lors de la fossilisation.



29/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour